Pourquoi les inventaires sont-ils si importants ?

Pourquoi les inventaires sont-ils si importants ?

Si vous n’avez pas compris pourquoi votre nouveau manager a été choqué lorsque vous lui avez répondu que le dernier inventaire avait été réalisé il y a plus de 2 ans, cet article est sûrement fait pour vous. Vous vous demandez probablement à quoi servent les inventaires, si c’est vraiment utile de passer autant de temps à essayer de savoir les quantités d’une de vos références, surtout que “bah quand y en a plus, on rachète...".

On vous rassure ici, oui les inventaires peuvent être fastidieux, mais il est tout à fait possible de les automatiser grâce à notre solution K-Inventory par exemple.

Mais avant de vous dire comment rendre un inventaire simple , nous voulons vous apporter les arguments pour vous convaincre de l'utilité d’un inventaire. Il sera alors plus facile de mobiliser vos équipes et collègues autour de ce projet d’inventaire !

Prendre en compte le contexte

Il y a bien sûr des contextes très variés et au sein d’une même entreprise, il peut y avoir plus ou moins de valeur ajoutée à réaliser un inventaire.
Les critères qui peuvent faire varier l’importance d’un inventaire peuvent être :
  • la valeur de votre stock,
  • la valeur d’une référence,
  • la fréquence d’utilisation de vos références,
  • la durée de vie des références
Sans rentrer trop dans le détail, on comprendra aisément qu’un stock d'équipements qui vous a coûté très cher, qui a une longue durée de vie et qui peut passer de main en main dans votre entreprise représente un actif de grande valeur. C’est le cas des équipements informatiques par exemple.


L’inventaire : une obligation légale

L’inventaire est bien sûr une obligation légale qui doit être réalisée au moins un inventaire par an. Il permet ainsi à chaque entreprise de valider physiquement la valeur des actifs détenus par une société.


L’inventaire un outil de performance ?

Mais au-delà de cet aspect légal, l’inventaire est un véritable outil d’optimisation de votre performance.
En effet, il permet à chaque société de détecter notamment les pertes, vols, problèmes de maintenance, problèmes de commandes fournisseurs ou clients. Lorsque ces problèmes sont détectés, une société peut optimiser sa performance, évitant ainsi de commander à nouveau du matériel inutile par exemple.

Par ailleurs, une société bien organisée et efficace aura une bonne image auprès de ses clients et de ses employés une bonne image de marque qui auront donc tendance à parler de ladite société positivement.


POUR EN SAVOIR PLUS :