Combien coûte un inventaire ?

Combien coûte un inventaire ?

Votre expert comptable vous demande de lui transmettre les résultats de votre inventaire annuel. Mais bien sûr, comme chaque année, c’est votre dernière priorité. Tout d’abord, parce que vous n’avez pas le temps, mais également parce que vous pensez avoir besoin de moyens pour réaliser cet inventaire.

Définissez les ressources dont vous avez besoin

Comme pour la plupart des projets, il convient de définir en amont de cette opération d’inventaire, les ressources dont vous aurez besoin. Devez-vous solliciter des intérimaires, ou bien les équipes internes peuvent se charger de cette tâche sans impacter leur travail quotidien. Il est aussi possible que vous souhaitiez organiser cet inventaire en dehors des horaires habituels, auquel cas vos équipes pourraient intervenir en Heures Non Ouvrables.

Définissez le temps alloué par ressource

Pour définir le temps à allouer pour chaque ressource, il faut pouvoir bien définir le périmètre d’action de chacun. Par exemple, vous pouvez décider de vous organiser par zone à inventorier ou bien par catégorie de matériels à inventorier. Calculer le temps d’inventaire par unité d’action, et multiplier par le nombre de zones ou de catégories que vous assigner à chaque membre.

Définissez la méthode de recueil des résultats

Le temps et les ressources mobilisées sera bien sûr très différents, selon qu’on leur demande de réaliser l’inventaire sur format papier, Excel ou à l’aide de notre solution logicielle K Inventory. En plus de vous faire gagner du temps sur l’opération d’inventaire, K Inventory vous permettra de gagner un temps considérable dans le traitement des résultats de cet inventaire. >> En savoir plus sur K Inventory.


POUR EN SAVOIR PLUS :